Jardin thérapeutique

L’association Ostara est une association qui promeut la Permaculture en milieu urbain. Elle a été créée en 2017 par des habitants du 9ème arrondissement de Lyon qui avaient l’envie de trouver des solutions durables pour la ville de demain par le biais de la Permaculture. Sur une friche de 300m2, le Permalab est né et depuis 3 ans son potager ne nécessite ni arrosage, ni pesticides, ni engrais. Le but étant de travailler avec et non contre la Nature.

En 2019, deux nouveaux membres sont entrés dans l’association et l’envie est née d’aller plus loin dans la Permaculture et surtout dans la branche « bien-être ».
Depuis un an, Claire Mison étudiante en herboristerie, a fait la promotion des plantes médicinales et sauvages dans les bacs Incroyables Comestibles que nous avions installé dans le quartier en 2018. Vous pouvez avoir accès à toutes ses fiches de plantes sauvages et médicinales sur le groupe Facebook : Incroyables Comestibles Lyon 9. (https://www.facebook.com/groups/476367762886725/)
Dans le même temps, Lény Garcia, docteur en chimie, a fait des expériences en Electroculture et a écrit des articles sur les capacités sensorielles des plantes que nous mettrons en ligne sur le site prochainement.

En 2020, Ostara souhaite donc promouvoir les plantes médicinales et les médecines complémentaires au sein de son Permalab.

Pour se faire, nous devons re « designer » le terrain en prenant en compte les installations existantes afin de créer des zones et parcours pédagogiques.
L’objectif est de sensibiliser un public large et varié. Nous voulons donc créer des zones compréhensibles pour le plus grand nombre à l’aide d’un code couleur et de plaquettes pédagogiques pour se repérer dans le jardin et en apprendre le plus possible sur les plantes médicinales en toute autonomie.
De plus, pour définir ces zones (qui ne doivent pas dépasser le nombre de 7, par manque de place) nous voudrions apporter un lien/vision pouvant connecter les médecines complémentaires orientales et occidentales.

Quelques idées sont déjà en cours de réflexion :
– Zones par chakras
– Zones par éléments MTC
– Zones par éléments Ayurveda
– Zones par organes
– …

Aujourd’hui, nous faisons donc appel aux thérapeutes et praticiens bien être que nous connaissons pour nous aider sur cette réflexion. Nous voudrions que ces zones puissent être un outil pour connecter les diverses pratiques bien-être et c’est pour cela que nous sommes à la recherche d’idées, d’avis et points de vue divers.

Notamment dans l’espoir, de pouvoir vous promouvoir dans l’écosystème d’Ostara par la suite si vous le souhaitez.

L’OIGNON FAIT LA FORCE !