21 juin 2018

Présentation du jardin d’Ostara

Le jardin expérimental d’Ostara est situé dans le 9ème arrondissement de Lyon. C’est un lieu où l’on pratique la Permaculture. Il s’agit du centre névralgique de l’association Ostara.

Jardin partagé Lyon

C’est à partir de ce jardin que nous mettons en place des expérimentations environnementales et sociales de Permaculture. Ce jardin est également un lieu de rencontres et d’échanges.

 


La Serre


La serre, véritable nurserie du jardin. C’est l’endroit où naissent les plants de fruits et légumes que nous plantons par la suite dans les buttes permaculturelles.

Accélération de la croissance.

Les conditions à l’intérieur de la serre sont bien plus favorables et stables qu’à l’extérieur. Les plantes ne sont pas soumises aux changements climatiques, aux fortes pluies et au vent. Cela permet de protéger nos graines et leur permet une confortable croissance.

Pour autant cette technique ne permet pas la résilience des graines. Nous utilisons donc la serre juste pour préparer les plantes qui seront planter dans les buttes car la couche de paillage sur celles ci ne nous permet pas de semer en terre directement (manque de soleil).

Durée de culture et de récolte rallongée.

Elle s’étale de mai à septembre à l’extérieur et de février à décembre dans la serre. Les plantes seront bien au chaud et protégées du gel et du vent pendant l’hiver.

Afin d’obtenir plusieurs plantes à partir d’une seule nous réalisons aussi des boutures.

Gestion de l’arrosage

La serre est le seul endroit du jardin où nous devons arroser. Afin de gérer notre consommation d’eau, nous utilisons son toit pour récupérer l’eau de pluie et avons installé un système de goutte à goutte qui arrose les racines doucement et qui nous permet d’économiser des litres d’eau.

 


Le Compost

compost-ostara-lyon-jardin-partage

Fabriqué à partir des déchets du jardin, des cuisines du 9ème arrondissement de Lyon et surtout des Petites Cantines, notre compost est un engrais naturel, riche en matière organique, phosphore, azote, carbone etc. Il permet de nourrir le jardin expérimental d’Ostara. Le compostage à l’échelle individuelle constitue en outre une activité simple et pleine d’avantages puisqu’elle permet de réduire la production de déchets et donc de préserver notre environnement !

Le compost, c’est quoi  ?

Le compostage est une opération qui consiste à laisser des matières organiques se dégrader en présence de l’oxygène de l’air, dans des conditions adéquates à la dégradation.

Le compostage transforme la matière organique en terre. La matière organique est décomposée par des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons qui la transforment en éléments dont s’alimentent les végétaux.

A quoi ça sert ?

Il permet de diminuer les déchets et donc, le nombre de camions transportant des déchets sur nos routes mais également la fréquence d’incinération des déchets et le nombre de décharges. C’est un moyen facile de réduire d’au moins un tiers la quantité de résidus produits par les ménages.

Depuis 2 ans, Ostara à recycler environ 9 tonnes de déchets organiques des Petites Cantines !

Le compost est une matière riche constituée de milliards de micro organismes. Cette matière est très utilisée en permaculture car elle permet de nourrir le jardin sans avoir à utiliser d’engrais chimiques. Le compost permet ainsi d’améliorer la qualité du sol : il renforce son stock d’humus, améliore la fertilité et favorise la biodiversité.

Comment composter ?

Le compostage est un mode de recyclage important et simple que tout un quartier peut mettre en œuvre. C’est pourquoi nous proposons à tout volontaires, organisations, entreprises ou résidences des petites formations pour l’installation d’un compost fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Les adhérents de l’association Ostara viennent déposer leur compost, aident à sa gestion et s’en servent quotidiennement dans le jardin !

Pour les curieux du phénomène, vous pouvez lire notre article : La science du compostage.

 


La Mare

Découvrez l'important rôle de la mare pour le jardin d'Ostara

L’eau c’est la vie !

Que serait un écolieu sans une mare digne de ce nom ? La mare est le cœur du jardin, et permet à son écosystème de se développer…

Une mare est un élément important du design d’un jardin, elle a plusieurs fonctions :

  • le développement d’une chaine alimentaire équilibrée
  • la surface de l’eau réfléchit les rayons du soleil (source de chaleur)
  • une mare crée un microclimat
  • elle apporte de la biodiversité
  • on peut y laver les outils
  • c’est une source de production végétale

Notre marre est auto-suffisante, les poissons se nourrissent des différents éléments qui y poussent ou qui y tombent et contribuent au filtrage de l’eau. L’eau dans la marre s’assèche un peu en été et redevient pleine lors des pluies.