Permaquoi ?

Mais la permaculture, qu’est ce que c’est ?

 Aujourd’hui, nous sommes victimes du bouleversement de nos systèmes naturels, économiques et sociaux, à cause des choix qui ont été faits et qui continuent de l’être et qui ne prennent pas en compte les générations à venir ni les espèces avec lesquelles nous cohabitons sur cette planète.

A l’opposé d’un mode de vie consumériste et générateur de déchets, qui pille nos ressources et ne laisse même pas aux générations futures le nécessaire, la permaculture c’est construire la résilience et utiliser seulement l’essentiel, c’est vivre selon nos moyens écologiques, c’est construire la fertilité et l’abondance, c’est concevoir et édifier dans nos vies des systèmes qui fonctionnent ensemble pour nous approvisionner en nourriture, en eau et en énergie, qui recyclent nos déchets et qui nous rendent la vie plus facile, plus saine et plus belle.

La Permaculture en pratique, Jessi Bloom et Dave Boehnlein

Comme vous l’aurez compris, la permaculture n’est pas seulement un mode de production agricole, c’est l’essence même d’un mode de vie où l’idée est de se reconnecter avec le lieu où nous vivons dans le but de faire avec la nature et non contre la nature.

Les principes de la permaculture sont avant tout basés sur une approche éthique où l’on prend soin de partager équitablement toutes les ressources selon les besoins de chacun, tout en respectant la Terre et l’Humain.

Cette fleur permaculturelle illustre la diversité des domaines que touche la permaculture.

Disponible en ligne sur https://permacultureprinciples.com/fr/fr_flower.php

Bill Mollison est un des pionniers de la permaculture. Il a déjà beaucoup écrit sur le sujet, et il a voyagé à travers le monde pour partager ses découvertes. Ses principes à lui sont souvent repris en exemple comme base de réflexion. Il a développé en 1974 le concept de la permaculture avec l’assistance de David Holmgren. Chacun a défini plusieurs principes…

Il est suggéré d’utiliser ces principes ensemble, pour permettre de “re-modeler” notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde où la quantité d’énergie disponible risque bien de faire défaut à moyen terme. Ces principes peuvent être suivis partout dans le monde, mais les méthodes utilisées pour les appliquer seront très différentes selon les régions et les situations.

On peut aussi utiliser ces principes dans les structures familiales, économiques, sociales ou politiques, donc dans de très nombreux domaines tel que représentés sur la fleur permaculturelle, ci-dessus.

Réalisé par les soins de Léonore, notre super stagiaire en communication !

La permaculture, tout le monde peut la pratiquer, il est facile de commencer à la mettre en pratique et n’étant pas basée sur des formules ou des normes, elle permet à différentes personnes, en différents lieux, d’arriver à différentes solutions.

Vous êtes sensibles aux enjeux environnementaux que présente notre monde actuel ? L’éthique et les principes de la permaculture raisonnent en vous? Vous souhaitez agir pour un monde meilleur mais vous ne savez pas comment vous impliquer?

Notre jardin urbain de démonstration et d’expérimentation mené en permaculture, source d’inspiration pour petits, moyens et grands, au cœur de la ville de Lyon, vous attend.

Vous êtes les bienvenus chez Ostara!